Novelettes
  • Novelettes
  • Des l'Instant
  • Sept Novelettes

Épuisés & Inédits

(et parfois, oubliables)

Quelques dates

Tentative de bio... 
Pour de vrais textes, laissez le menu se dérouler en laissant traîner la souris sur "Épuisés & Inédits"

En 1996, année de la naissance de notre fille à Muriel et à moi, sortie de mon premier recueil, "Souvenir, Nom Féminin", chez un éditeur débutant et à présent disparu. Je suis très lucide, c'est un mauvais bouquin (même si Philippe Félix adore "Romance Sauvage", que je lui dédicace, et malgré une illustration très réussie de France Lecroart sur "Nicolas Derrière la Fenêtre"). J'ai cependant la chance à cette occasion de côtoyer Stéphane Lambert, qui publie son premier roman au même endroit au même moment, Nicolas Ancion, Élisa Brune, et surtout Jean-Louis Massot qui deviendra mon éditeur "régulier" à partir de là.

J'ai mes trente secondes de célébrité sur une télé locale (ACTV) grâce aux bons soins de Philippe Pierquin. Un grand moment de télévision ;-)

Philippe Leuckx, poète braine-le-comtois lui aussi (aussi ? ai-je donc dorénavant le droit de m'inclure ?) me présente en 1997 lors des Mercredis du Livre de Braine-le-Comte. Nous ne nous sommes pas concertés sur le sujet, mais en pleine présentation , il cite André Hardellet à mon propos. Combien de chances y avait-il que je connaisse cet auteur majeur et méconnu ? En réalité, je suis un inconditionnel d'Hardellet. Être cité dans sa lignée est plus qu'un honneur, même si mes textes sont encore très perfectibles.

C'est donc aux Carnets du Dessert de Lune, éditeur modeste mais exigeant, que sortent mes "Sept Novelettes" en 2004. L'accueil est bon, comme en témoignent les quelques critiques que j'ai pu lire (je remercie au passage Blandine Longre et Michel Voiturier) et mon relevé annuel de droits d'auteurs. Si si ça compte.

En 2005, les Carnets fêtent leurs 10 ans et Jean-Louis publie un recueil dans lequel je suis responsable de la page 13. L'année passée, il prend "Empan Magyar" dans sa collection "Dessert"

Durant toutes ces années, je fréquente les Foires du Livre, officielles ou pas, et je fais des tas de rencontres. Pour ne citer que certains Facebookiens, il y a David Giannoni, Patrick Lowie, Fidéline Dujeu, Etienne Ethaire, Hassan Charach, Kenan Gorgün, Frédérique Longrée...

En Novembre 2009, Jean-Louis me réclame un manuscrit qu'en fait je lui promets depuis au moins deux ans. Moi j'aimerais bien un ouvrage illustré, mais je ne connais personne - enfin je crois. J'en parle à Marie Campion en lui situant bien le délai, et les choses se font. 



Encore une petite explication : Blandine Longre a une copine nommée Sabine Wyckaert, traductrice comme elle, et excellente préfacière ;-)

En bref, si vous voulez profiter de l'occasion, vous pouvez réclamer mes autres textes sur http://www.dessertdelune.be. Ca me ferait plaisir, bien sûr. Vous y croiserez aussi des tas d'auteurs talentueux (Jean-Marc Flahaut, observateur fidèle, Daniel Labedan, exigeant passeur de textes sur etats.civils, et tous les autres ...)

En 2011, Marc Bailly lance la composition d'une anthologie belge SF - Fantastique. Je propose deux textes, mais les choses ne se font pas trop vite

Lecteur de passage, je te remercie de ta lecture polie. Prends cet article comme un hommage direct à tous ces gens que j'ai croisés en littérature.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Novelettes
  • Des l'Instant
  • Sept Novelettes