Novelettes
  • Novelettes
  • Des l'Instant
  • Sept Novelettes
Je suis

Pascal
​Blondiau

écrivain, lecteur, relecteur, et éditeur. 

Les écluses

25/8/2017

0 Commentaires

 
Et là, ton fils arrive chez toi. Un peu énervé, le fils, mais il a toujours besoin de quelques minutes pour atterrir, quand il revient de chez ...de là-bas, quoi. Tu sais qu'il va ouvrir les vannes, et, en tant que père, tu espères juste que tes propres bassins d'orage sont assez larges. Tu renforces tes digues pour contrer le flot qui monte, et tu espères répondre ce qu'il faut répondre. L'ado part en feux d'artifices, en embrasements, en indignations.
Et au milieu d'un cri qui lui tend la gorge, tu te rends soudain compte qu'il a en pendentif un cadran solaire portatif que tu avais ramené un jour de Carcassonne, qui t'a toujours rappelé qu'après tout, l'Homme est la mesure du Monde. Tu ne sais pas quand il te l'a subtilisé, mais il le porte.
Il te porte.
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Pascal Blondiau

    est né en 1965. En textes très courts, l'oreille collée entre l'arbre et l'écorce, il tente de rendre la basse continue, l'ostinato sous la vie.

    Une novelette,

    c'est un jeu, une contrainte créative : une novelette c’est une histoire au format carte postale. 

    C’est un instant figé, une histoire saisie au millimètre, à la seconde - mais dont les aboutissements, la logique cruauté, l’absence de morale ou la poésie accompagnent le lecteur pendant des heures. 

    Qu’il le veuille ou non.

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Novelettes
  • Des l'Instant
  • Sept Novelettes